Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous le sigle CNRS, est le plus grand organisme public français de recherche scientifique. Juridiquement, c'est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la tutelle administrative du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
La Fondation assure la fonction de mécénat de la Banque de France en faveur de la recherche en économie monétaire, financière et bancaire. Elle catalyse la recherche, privilégiant l’analyse de thèmes pertinents et le recours à des procédures concurrentielles d’attribution.
La Fondation œuvre pour une meilleure synergie entre la communauté de la recherche et la Banque de France. Elle stimule les échanges, associant la Banque à l’approfondissement des connaissances et à la production de recherches ayant nature de biens publics.
Créé en 1987, l’Institut des Sciences de l’Homme (ISH) rassemble maintenant 20 laboratoires de recherche implantés sur les sites de Lyon et Saint-Etienne. Au sein de cette structure, les expertises des chercheurs couvrent un large spectre, notamment en histoire, économie-gestion, sociologie, linguistique et sciences politiques.
Le LET est un laboratoire de recherche interdisciplinaire, dont les travaux se situent au cœur des relations entre transports, territoires et société. Ses chercheurs sont issus de disciplines telles que l’économie, l’aménagement-urbanisme, mais aussi la géographie, la sociologie, la science politique ou les sciences de gestion. Ainsi, l’ensemble de ses travaux se situe dans la triple perspective, environnementale, sociale et économique du développement durable. UMR 5593 du CNRS
Natixis est la banque de financement, de gestion et de services financiers du groupe BPCE, issue de la fusion des groupes Caisse d'Épargne et Banque Populaire. L’entreprise intervient dans les métiers de la Banque Grande Clientèle, de l’Épargne et des Services Financiers Spécialisés et intègre des équipes de recherche en économie.
L'institut d’études politiques de Lyon, couramment appelé « Sciences Po Lyon », est un établissement public français d'enseignement supérieur dans le domaine des sciences sociales et politiques et des relations internationales, créé en 1948